DIALOGUE


Thèmes et textes
Forums de discussion

NOUVEAUTES




Réalisations multimédia Porte-documents
Informations et projets
Europe Education Ecole

BIBLIOTHEQUE




Textes en ligne, Livres à lire
Dictionnaire du club
Galerie de portraits
Sélection de liens

LE CLUB PHILO

Qui sommes-nous ?
club.philo@free.fr
Marie-France HAZEBROUCQ

Marie-France HAZEBROUCQ
propose des cours ineractifs dans le cycle des séances TICE - cours en classes jumelées
organisées en visioconférence par les partenaires du Projet Europe, Éducation, École
Vidéos :
SE VENGER ET PUNIR
, cours diffusé le 03/03/2011, Textes - (Format PDF)
A-T-ON LE DROIT DE MENTIR, cours diffusé le 17/03/2011, Textes - (Format PDF)
COLÈRE ET INDIGNATION : Y A-T-IL UNE JSUTE COLÈRE?, cours diffusé le 19/01/2012, Textes - (PDF)

Diffusion en direct : http://melies.ac-versailles.fr/projet-europe/direct/
Diffusion en différé : http://www.dailymotion.com/projeteee - Contact : c.michalewski@crdp.ac-versailles.fr

Agrégée de philosophie, Marie-France Hazebroucq a passé toute sa carrière à enseigner en terminale et en classes préparatoires.
Spécialiste de l'oeuvre de Platon sur laquelle elle a rédigé sa thèse, elle publie des traductions et des commentaires de dialogues platoniciens.

Depuis 2009, elle est directrice de la collection Philo Ado aux Éditions Rue de l'échiquier,
où elle a publié deux livres : Mentir, Paris 2010, 160 pages et Se venger, Paris 2011, 160 pages

De l'Odyssée à Taken, d'Andromaque au Comte de Monte-Cristo, de La Bête humaine à Un justicier dans la ville, nombreux sont les récits dont les héros font payer à l'offenseur le prix de son offense, et font justice eux-mêmes, selon l'implacable loi du talion : oeil pour oeil, dent pour dent. Peut-on pour autant parler de justice?

La violence meurtrière de la vengeance sévit surtout au cinéma, au théâtre ou dans les romans ; mais combien de fois n'avons-nous pas supprimé, en pensée ou en paroles, ceux qui nous ont fait du mal? Le plus souvent, nos vengenaces sont anodines ou restent symboliques. Or toute vengeance n'est-elle pas excessive par nature? Ressentiment, rancune, hostilité, colère, fureur... si les passions qui animent le vengeur sont en général condamnées par les philosophes, elles nous apprennent quelque chose sur nous-même. Que se cache-t-il alors derrière le désir de SE VENGER? - Fiche de présentation (PDF)

Il y a les gros mensonges, tellement gros qu’ils passent sans difficulté : « Plus c’est gros, plus cela a des chances de marcher » ; il y a aussi les petits, qui comptent pour rien, mais qui n’en sont pas moins des mensonges. Mais qu’est-ce donc que « vraiment mentir » ? Tricher, faire semblant, c’est tout un art ; art de la comédie, art du trucage, art du magicien, car le menteur fait apparaître ou disparaître les choses à volonté. Mais est-il si puissant que cela ? C’est parce que nous parlons que nous pouvons mentir : alors, mentir, est-ce ce qui pervertit le langage, ou bien ce qui en révèle le pouvoir et l’origine ? « J’ai horreur du mensonge », dit-on quelquefois. Mais qu’a-t-il de si repoussant ? Car il y a aussi de beaux mensonges, pour réconforter, pour protéger, et puis des manières blessantes de dire la vérité à quelqu’un. La sincérité envers les autres est bien difficile, quand on ne peut pas tout leur dire, ou qu’on les laisse mentir, quand on ment malgré soi, ou que nos mots eux-mêmes sont de parti pris. Dans ces conditions, qu’est-ce qu’être véridique peut vouloir dire ? Il ne s’agit jamais de dire toute la vérité, mais alors qu’est-ce qui est secret et le reste ? Pourquoi et jusqu’où dissimuler ? Et a-t-on pour autant le droit de mentir ? - Fiche de présentation (Format PDF).
Découvrir la collection Philo Ado (PDF)
Autres titres de la collection disponibles en librairie :
Perdre son temps, de Malcolm Hammer (PDF)
Tomber amoureux, de Sabrina Cerqueira, (PDF)