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Retour à Platon

Arnaud Macé ,
Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud,
ATER à l'ENS de Lyon
Platon, Gorgias
Éditions Ellipses, Paris, 2003


Ce volume est un commentaire suivi du Gorgias de Platon, oeuvre qui constitue l'un des moments décisifs de la réflexion platonicienne sur les fondements de la morale et de la politique. En mettant en scène un débat mouvementé entre les défenseurs de l'art oratoire, instrument de pouvoir au sein de la Cité démocratique, et Socrate, que cette même démocratie a condamné à mort, Platon s'attaque au fondement même de la démocratie et dessine les contours d'une nouvelle forme de pouvoir, inédite, et pensée à partir d'une analogie médicale : de la même manière qu'il y a un médecin pour s'occuper de la santé des corps, il doit y avoir un médecin pour prendre soin de la justice des âmes.
La philosophie apparaît ainsi comme la médecine de l'âme, susceptible de refonder la politique comme une technique de transformation des âmes - technique qui trouve son expression accomplie dans la République et dans les Lois. Le Gorgias est l’avant-garde de cette révolution.

Lire un extrait : Introduction

Sommaire :

lntroduction

I - Le Gorgias, une polémique philosophique contre la morale commune
II - L'objet du débat: la rhétorique et la question de la puissance (dunamis)
III - Les fondements de l'art politique: l'art (tekhnè) et le devenir de l'âme

Commentaire
:

Prologue (447 a-c)

Socrate et Gorgias: les caractéristiques de l'art (tekhnè) (447d-461b)


I - La puissance comme capacité d'action: principe de différentiation des arts (447d-449c)

II - L'objet de l'art en tant que science (449d-450b)

III - Agir et faire son reuvre par le discours ou par l'action (450b-451 d)

IV - L'art de production (poièsis) et le producteur (dèmiourgos) (451 d-453a)

V - Les deux types de persuasion et l'objet de la persuasion (453b-457 c )

VI - Intermède: la réfutation Socratique (457c-458e)

VII - La réfutation de Gorgias (458e-461b)

Socrate et Polos: l'impuissance de la toute-puissance (461b-466a)
I - La rhétorique, partie de la flatterie (46Ib-466a)

Il - Faire ce que l'on veut et faire ce qui plaît (466a-467c)

III - L'action et la fin de l'action ; l'avantageux et le nuisible (467 c-468e)

IV - La Justice et l'injustice, les subir et les commettre ; le sens de l'action (468e-474c)

V - Le critère du plaisir et de la douleur (474e-476a)

VI - L'agir et le pâtir de l'âme : clef de voûte de l'argumentation (476a-481 b)
1 - L' agent et le patient
2 - L'agir et le patir, leurs modalités
3 - Application au cas de la punition.
L'avantage pour l'agent et l'avantage pour le patient (476d-477a)
4 - Le devenir de l' ame, fondement du calcul de l' avantageux et du nuisible,
par-dela le plaisir et la douleur. L'analogie médecine-justice (477a-481b)

Socrate et Calliclès : I'échec de I'hypothèse hédoniste (481b-499b)

I - Philosophie vs Puissance (481b-487e)

II - Définir la puissance (488b-492e)
1 - Insuffisance du critère de la force physique (488b-489d)
2 - La puissance comme sagesse (48ge-491a)
3 - Puissance, verto et plaisir (491a-492e)

III - Contradietions de l'hédonisme radical (492e-499b)
1 - L'argument de l'incontinence (492e-495b)
2 - L'argument des contraires (495b-497d)
3 - L'argument par la présence du bien et du mal (497d-499b)

Socrate : L'art qui agit sur I'âme, fondement de la puissance politique (499b-527e)

I - La connaissance et la modification du patient, critère de l' art recherché (499b-503b)
1 - La distinction entre les plaisirs bons et mauvais
suppose la compétence de l'art (499b-500b)
2 - De la connaissance de l'objet a celle de la nature du patient (500b-50 1 c)
3 - Flatterie de l'âme : critique des « beaux-arts » (501d-503b)

II - L'art démiurgique et l'ordre de I'âme (503e-507e)
1 - Le devenir de l'âme :
critère de distinction entre les plaisirs et fondement du test pour isoler la véritable rhétorique (503c-506c)
2 - L'effet des arts démiurgiques : la production d'un ordre (503d-506c)
3 - L'ordre de l'âme :
l'unité des vertus sur le fondement de l'excellence de l'âme (506h-507c)

III - Le vice et la vertu : calcul correct de l'avantage et du désavantage (507e-513c)
1 - Commettre I'injustice : retourner le mal contre soi-même (507e-508e)
2 - Le calcul correct des causes et des effets et l'exil intérieur, on su propre cité (508e-513c)

IV - A la recherche de l'art politique (513d-521b)
1 - Art de soin et art démiurgique (513d-515c)
2 - L'art pastoral el l'échec des orateurs athéniens (515c-517a)
3 - Flatterie, art d'usage et art démiurgique (517a-519c)
4 - Test d'insuccès de l'action éducative des sophistes (519c-521a)

V - Épilogue.
L'art politique en-de9a et au-dela de la Cité corrompue (521 b-527 e)
1 - Qu'il est plus avantageux d'etre sans protection (521b)
2 - Le mythe des enfers : les ames nues (523a-527e)

Vocabulaire
Bibliographie


Autres publications d'Arnaud Macé sur notre site :


L'agir et le pâtir chez Platon (en préparation)