Club philo
 
Lycée de Sèvres 
eTwinning eLearning

DIALOGUE


Thèmes et textes
Forums de discussion

NOUVEAUTES




Réalisations multimédia Porte-documents
Informations et projets
Europe Education Ecole

BIBLIOTHEQUE




Textes en ligne, Livres à lire
Dictionnaire du club
Galerie de portraits
Sélection de liens

LE CLUB PHILO

Qui sommes-nous ?
club.philo@free.fr

Europe, Éducation, École

Campus eTwinning
sur l'île de Lanzarote

Les élèves partenaires eTwinning du projet Europe, Éducation, École,
lauréats du Premier Prix d'Innovation Pédagogique décerné à Linz le 13 janvier 2006,
ont participé sur l'île de Lanzarote, du 27 au 30 avril, au campus européen eTwinning
organisé par l'European Schoolnet.
Un compte rendu vidéo du campus est en préparation.

Peristeri
Modène
Alytus
Brno
Sèvres
Banska Bystrica
"Ils étaient tellement contents... Ils avaient tous les larmes aux yeux...
Un moment difficile à expliquer et d'une force européenne hors du commun"... rapporte un responsable du campus.


Élèves et professeurs représentant les six partenaires eTwinning
du projet Europe, Éducation, École sur le campus de Lanzarote
(France, Grèce, Italie, Lituanie, Rép. tchèque, Slovaquie)

Équipe eTwinning qui a organisé et animé
le campus européen de Lanzarote .
Qu'elle soit, ici, encore une fois vivement remerciée.
Impressions de Lanzarote
27 avril 2006
Lanzarote, espace volcanique, dur, sec, neutre, où une communauté pan-européenne est en train de se former pour la première fois, à tatons, en essayant de ''briser les glaces'' intra-personnelles, de faire qu'un échange virtuel devient réel, qu'un ''jardin Européen'' fleurit, pareil aux petits jardins à pelouse, aux palmiers, qu'on voit se dresser partout ici sur le sol noir. Alexandra et Djina, Christophe et Kristina, Laura, Fransesca, Petr, Roberta et tous les autres, de l'"ultra nord" à l'"ultra sud", du boréal à l'austral européen, rassemblés ici tout loin de chez eux et ayant pour cela l'opportunité du dépaysement, de la solidarité. On joue "hors siège" comme on dit au football, il faut alors oublier les français, les italiens, les grecs, les lithuaniens et se souvenir des européens, ici dans un lieu aussi eloigné de l'Europe que possible. On devient ainsi Européen en arrivant aux limites de l'Europe.

Emilios Politis,
Professeur de français et Proviseur Adjoint
Lycée n° VII de Peristeri, Grèce
Ambiance magique du multiculturalisme
01 mai 2006
Je suis tout à fait d'accord. C'est vraiment une sensation incroyable que de se voir tous réunis sans consideration d'origine. Tous réunis dans un palace de rêve à découvrir ensembles ces richesses, tous tout aussi émerveillés.
Je suis absolument ravi de ce séjour, j'ai découvert quantité de gens formidables qui ont participé à créer cette ambiance magique de multiculturalisme. Que l'on nous parle anglais, francais ou espagnol, on répondait passant d'une langue à l'autre avec plus ou moins d'aisance, mais en se faisant toujours comprendre. Les discussions ont été plus que captivantes, tout cela a vraiment servi à nous souder, à créer des liens d'amitié qui n'auraient pas existé de la sorte autrement.
L'internet peut beaucoup, mais il ne remplacera jamais les contacts humains, c'est bien la leçon que l'on peut tirer de ce séjour.
J'espère que l'on organisera ainsi chaque année ce genre de rendez vous, peut-être pas aussi fastueux, mais ils auront le mérite de lier les participants.
Enfin je voudrais remercier toutes les bonnes volontées qui ont permis à ce rendez vous d'avoir lieu. Personnellement je m'en souviendrais toute ma vie et je pense que ce sera le cas de pas mal de monde. Je remercie tous nos amis Italiens, Lituaniens, Slovaques, Grecs et entre tous une pensé particulière pour notre cher ami Petr qui a largement mérité ce voyage en brillant par sa gentillesse et sa tenacité.
Vivement que tout ce beau monde se retrouve de nouveau pour discuter devant un verre sur une terasse avec ou sans vent !!

Christophe Damaggio
Ancien élève du lycée de Sèvres, étudiant en médecine
Les jeunes ambassadeurs de l'Europe
03 mai 2006
Lanzarote, petit ilot perdu à quelques encablures de l'Afrique, petit rocher volcanique où la nature à bien du mal à exprimer toute la beauté que les pétales de roses livrent, espace entre deux continents où...l'Europe a plus que justifié sa construction en actes. Oui, ce séminaire, avec plus de cent vingt participants, dont 80% de jeunes, a été un temps fort pour la construction de l'Europe. Bien plus que des longs discours, au delà des différences de chacun, la richesse exprimée par le partage et la solidarité aura permit à tous de trouver sa place dans cet espace européen qu'il nous reste à faire grandir. Rappelons-nous cette phrase de saint Exupéry : "Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser tu m'enrichis". Oui, nous sortons plus riche que jamais. Oui, l'humain doit mériter notre confiance, notre engagement. Oui, le dépassement de soi pour les autres a un sens : celui de l'avènement d'une conscience européenne. Merci à tous et surtout aux jeunes qui vont bâtir, j'en suis persuadé, une Europe de tous les partages, une Europe de l'innovation, une Europe solide et humaniste. BRAVO pour cette belle leçon !

Christophe Macé,
Proviseur Adjoint du lycée de Sèvres
"...à Lanzarote, il y avait toute l'Europe, on a vraiment crée l'Union Européene nous-mêmes."
03 mai 2006
Merci, cela me fait chaud au coeur.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il s'agissait d'un séjour extraordinaire, qui laisse un souvenir durable et très fort pour moi, et à jamais. Il était vraiment fabuleux que l'on se retrouve tous ensemble dans un hôtel, dans un tel endroit sans soucis. Justement, en parlant français, anglais et tchèque avec les slovaques, on se sentait vraiment européen, comme si on faisait vraiment une partie de l'Union Européen. Et on a vraiment crée l'Union Européen nous-mêmes dans un hôtel aux îles Canaries, à Lanzarote. Il y avait toute l'Europe.
Je suis vraiment ravi de vous avoir rencontrés et de ce souvenir durable que cela a laissé à moi. Je n'oublierai jamais ce séjour et j'espère aussi que l'on pourra se retrouver au moins une fois par année, peu importe où, puisque ce qui est le plus important, ce sont les gens, et j'ai rencontré des gens fantastiques. Je suis d'accord avec Christophe que ce séjour a crée des liens d'amitié "qui n'auraient pas existé de la sorte autrement".
Je vous remercie très vivement, et il est possible que l'on se retrouve avec les élèves de Lituanie, Rasa et Roberta, puisqu'on projète un voyage en Norvège à moto avec mon ami et on peut passer par la Lituanie.
Je sais pas si j'ai écrit tout, mais c'est quand même presque impossible, parce que les sentiments sont inexprimables.

Petr Vorel,
Élève du lycée Matyas Lerch de Brno
"... avant tout une experience multiculturelle."
13 mai 2006
Pour moi, le campus de Lanzarote était avant tout une experience multiculturelle. J'adore cette ambiance où chacun parle une autre langue et quand même on se comprend sans difficultés...
De plus, c'était formidable de rencontrer tous ces gens que l'on connaissait seulement de l'écran de nos ordinateurs. Ce campus nous a donne une possibilité de se lier et de devenir amis avec nos partenaires de Lithuanie, de France, d'Italie, de Grèce et de Republique Tchèque, lesquels me manquent beaucoup. J'espere qu'on pourra se rencontrer encore un jour tous ensemble et passer des moments incroyables comme ceux-ci. Peut-etre, comme Petr a dit, même chaque annee...
Enfin, je voudrais bien remercier tous, les organisateurs et les participants, d'avoir réalisé rêve, qui a laissé beaucoup de souvenirs dans mon coeur.
A bientot!!!!
Kristina,
Elève du Lycee Jozef Gregor Tajovsky, Banska Bystrica, SLOVAQUIE
"... conscience européenne en gestation."
Posté le: 25 Mai 2006 17:54    Sujet du message: Lanzarote

Je voulais à mon tour dire à quel point l'expérience de Lanzarote avait été passionnante: ce sont réellement ces rencontres avec nos voisins européens qui nous donnent le sentiment profond de faire partie de la même famille européenne, au-delà de nos différences. Je suis sûr que les élèves de terminale du lycée de Sèvres auront eux aussi "grandi" cette année dans cette conscience européenne en gestation et qu'ils sauront être des porte-paroles enthousiastes et convaincants. Vive l'Europe!

Mathieu Weeger