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Bernard Sève
L'Altération musicale

ou
Ce que la musique apprend au philosophe


Éditions du Seuil, Collection "Poétique", Paris, septembre 2002, 359 pages.

À lire sur notre site : Kant, la forme et le concept - PDF - La conclusion et La table
Voir sur notre canal Dailymotion, sur ce sujet, le cours de Bernard SÈVE donné au Sel le 14 mai 2003 : VIDÉO 1 - VIDÉO 2
Nous remercions les Éditions du Seuil de nous avoir accordé l'autorisation de reproduire sur notre site un extrait de cet ouvrage. 

La musique est un art peu considéré par la philosophie et l'esthétique, spontanément poéticistes et picturalistes. Trop vague, trop louche, trop rebelle au concept: comment penser ce que l'on ne peut que si mal décrire?

L'expérience musicale est pourtant, sous ses deux aspects (le jeu, l'écoute), susceptible d'une approche rigoureuse. Dans les deux cas, le corps est primordial: producteur de musiques, il est aussi soumis aux pouvoirs de la musique qui règle ses mouvements (danse) ou qui les dérègle (transe). La musique nous révèle quelque chose du corps et de la corporéité; elle nous révèle aussi quelque chose du temps. Le temps musical est un temps non narratif, un temps extérieur ou antérieur a l'ordre humain du récit.

On rassemble ici ces diverses puissances de la musique sous un concept, celui d'altération.

L'altération musicale se déploie dans la construction et la vie des codes musicaux, dans l'interprétation et l'histoire des oeuvres, mais, d'abord, dans l'oeuvre elle-même, qui n'est pas objet mais processus : rythme, non-redondance, polyphonie, immanence et retour.

Le philosophe a quelque chose à apprendre de la musique, s'il veut bien l'écouter.

À voir, les liens ci-dessus qui pointent vers
la conférence donnée par Bernard Sève
au Lycée de Sèvres le 14 mai 2003 sur
Ce que la musique apprend
au philolosophe

Bernard Sève enseigne la philosophie en khâgne au lycée Louis-le-Grand. Il a publié une Question philosophique de l'existence de Dieu (PUF, 1994), et de nombreux articles d'histoire de la philosophie, notamment sur la Poétique d'Aristote, Montaigne, Pascal et Hans Jonas.
Sujets
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