Club philo
 
Lycée de Sèvres 
eTwinning eLearning

DIALOGUE


Thèmes et textes
Forums de discussion

NOUVEAUTES




Réalisations multimédia Porte-documents
Informations et projets
Europe Education Ecole

BIBLIOTHEQUE




Textes en ligne, Livres à lire
Dictionnaire du club
Galerie de portraits
Sélection de liens

LE CLUB PHILO

Qui sommes-nous ?
club.philo@free.fr

Europe, Éducation, École ll Journée européenne 2007

REGARDS CROISÉS SUR L'EUROPE

«L'amitié se nourrit de communication», Montaigne


REFLEXIONS,
COMMENTAIRES

Table ronde
du 26 avril 2007
Vidéo : en streaming - en téléchargement
Affiche élèves
Le Club de Philosophie du lycée de Sèvres remercie vivement les invités qui ont participé à cette Journée européenne 2007, organisée le 26 avril à l'occasion du 50e anniversaire du Traité de Rome, et tous ceux qui ont bien voulu prêter leur précieux concours à sa mise en oeuvre.
Page de réflexions, commentaires et comptes rendus...
Points de vue...
"50 ans d'Europe. Beaucoup de chemin parcouru. L'Europe n'est pas la même, ni l'Europe de Schuman et Monnet, ni l'Europe d'Adenauer et de de Gaulle, ni l'Europe des européens et des citoyens. L'Europe s'est élargie,  chose qui lui a donné un nouvel élan, mais en même temps a quelque part troublé son objectif (si il y en a actuellement un objectif). Et quant aux européens, ce n'est pas seulement l'élargissement qui change l'Europe. C’est aussi l'immigration, qui a créé plus d'une "nation" qui existe au sein de l'Europe sans être et devoir - à vrai dire - être reconnue. L'échec de l'intégration côtoie l'intégrisme. Tolérance et ségrégation, raison et foi, un tas de dilemmes, ou simplement de faux dilemmes, produits d'une époque sans  orientation spirituelle ou idéologique réelle? En même temps ce rapprochement par le biais des transports, de la circulation plus facile des personnes, du Réseau, tout cela nous conduit à une homogénéité des européens, mais il est quand même possible que se passe le contraire : ce contact les éloignant de nouveau à la manière de la méfiance que les gens des différents villages et régions d'un seul pays ont les uns pour les autres. Les Grecs, les Français, les Lituaniens, les Italiens, les Tchèques, les Slovaques, par exemple, ont-ils un vrai besoin de se rencontrer, de communiquer, ou ceci est-il un simple effet des facilités technologiques? Il y aura-t-il un jour quelque chose qui ressemble à une ''nation'' européenne, ou aurons-nous seulement un pouvoir politique européen, détaché les nations dont il est issu, et même parfois même opposé à elles?"
Emilios Politis, lycée n° VII de Peristeri, le 26 avril 2007
La journée européenne au lycée de Sèvres vue par un professeur, caméraman d’un jour.
"Cette journée importante, préparée avec un grand soin et beaucoup d’énergie par M. Michalewski, a mobilisé les élèves de TL, des professeurs et nos documentalistes dévoués plusieurs semaines à l’avance. Le matin, en arrivant au lycée, j’ai vu nos élèves de TL1 très occupés par la préparation de leurs stands, très sérieux et élégants comme à l’accoutumée…Je sais qu’avant les discours de Mme Zanaret et du maire de Sèvres, les élèves de M. Villedieu et Mme Verzeni ont chanté le Cantique de Racine, qui a été très apprécié par notre invité de marque, S.E. Pavel Fischer, ambassadeur de la République tchèque et fin mélomane, qui a félicité les professeurs pour la qualité de ce chœur d’élèves. Après un repas européen à la gloire de la gastronomie française, la conférence a été vraiment passionnante, même du point de vue du caméraman préoccupé avant tout par la qualité de l’image et du son. J’ai apprécié en particulier que chaque intervenant parle simplement, sur un ton personnel, qui a montré la qualité de l’engagement de chacun pour donner corps - et esprit- a u projet européen, très loin de l’image convenue de technocrates européens sans âme. Les images d’archives, les questions de nos élèves et celles qui venaient d’Alytus ou de Modène ont donné de la variété et ont permis d’instaurer un véritable dialogue. Le pot final qui nous récompensait de nos efforts a permis de poursuivre ce dialogue, sous une forme plus personnelle. J’ai pu échanger quelques mots avec l’ambassadeur, qui a montré des qualités humaines et son intérêt pour notre projet tout au long de la journée. Je crois que tous les participants ont été convaincus de l’intérêt de telles rencontres, pour raviver notre flamme européenne, parfois étouffée par le scepticisme."
Jean-Pierre Langevin, Professeur de Lettres au lycée de Sèvres, le 15 mai 2007
à suivre...