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Jean-Michel
Muglioni
Professeur de philosophie en Khâgne au lycée
Louis-le-Grand
La philosophie de l'histoire de Kant. Qu'est-ce que l'homme?,
PUF, coll. Questions, Paris 1993, 282 p.,
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La philosophie kantienne
de l’histoire comprend la violence des passions et des
guerres mais aussi les agréments de la vie et les sentiments
humains : la civilisation et la moralité concrète.
Anthropologie morale, elle pense les conditions naturelles et
historiques de l ‘exercice de la liberté dans le
monde, dont la philosophie pratique pure examine seulement les
principes.
Les trois Critiques l’ont montré, la question
: qu’est-ce que l’homme ? est l’unique question
de la métaphysique ; ni la métaphysique dogmatique,
ni une science positive de l’homme ne peuvent la comprendre.
Le présent ouvrage, loin d’être un traité
d’histoire des idées révolues, reprend la
réponse de Kant, en tant qu’elle s’adresse
à tout homme désireux de se connaître lui-même.
Jean-Michel Muglioni, agrégé de l’Université,
est professeur de philosophie en classe de Première Supérieure
au lycée Lousi-le-Grand à Paris. Il a soutenu
une thèse de doctorat sur Kant à l’Université
de Paris I – Sorbonne. |
Table
des matières
(format pdf 68 ko) |
Autres publications de Jean-Michel Muglioni
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Introduction
I. Penser par soi-même, sans préjugé,
10
12, Socrate; 14, « La Terre se meut autour du Soleil»
: préjugé? ; 16, Descartes ; 18, Enquête,
doute, critique ; 19, Critique et non contestation; 19, Préjugé
et présupposé; 22, Hegel et la vérité
des Lumières; 25, Laïques et clercs; 26, Penser
par soi-même: définition; 28, « Sapere aude
! » ; 28, Liberté interne; 29, Minorité
et majorité; 30, L'exemple de la médecine; 32,
Se faire. II . La propagation des Lumières,
33
33, Liberté interne et liberté externe; 35, La
propagation des Lumières; 38, «Publicité»
et propagande; 39, Ecriture et raison. III . L'argumentation
de l'opuscule, 40
40, Le problème: le cercle; 41, L'histoire, Frédéric
Il ; 41, Argumentation et polémique; 42, Argumentation
générale; 42, Apprendre à marcher; 43,
Mûrir en liberté pour la liberté; 44, Réforme
et non révolution; 45, La liberté de publication;
46, L'usage privé de la raison; 47. L'usage public de
la raison; 48, Loi sacrée et réformable; 48, Le
siècle de la critique. IV . Les Lumières
et la République, 50
50, Le public des lecteurs; 51, Le philosophe et le pouvoir;
53, Temporel et spirituel; 54, La démocratie despotique;
56, La volonté du peuple; 57, L'idée cosmopolitique
; 58, L'universel; 60, L'unique palladium; 60, L'opposition
permanente, V . L'idée de la religion,
62
62, Le faux culte; 64, La croyance de la raison; 65, La religion
et les religions: l’unité de l'humanité;
67, Fétichisme et religion morale; 69, Liberté
et religion. Conclusion, 72 |
Réponse à la question: qu'est-ce
que les Lumières?, pp. 74-80 |
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Première partie
: Bonheur et vertu - Sensibilité et raison - Traitement
de l'exemple
L'universalité pratique - Forme et universalité
- Le respect
Deuxième partie : Morale et politique
: l'enjeu - La république - L'idée de contrat
social
République et démocratie - La révolution
Difficultés qui sont proposées comme telles
par Kant
Troisième partie : L'enjeu de cette
partie - L'argumentation d'ensemble
La philosophie de l’histoire - La providence - La foi
Traduction
« Sur l'expression courante : C'est bon en théorie
: mais non en pratique »
[1] - [7]
I. Du rapport de la théorie avec la pratique
dans la morale en général (Garve)
[1] - [17]
II. Du rapport de la théorie avec la pratique
dans le droit politique (Hobbes) [1] - [12]
Corollaire [13] - [29]
III. Du rapport de la théorie avec la pratique
dans le droit des gens (Mendelssohn)
[1] - [11]
Bibliographie |
Introduction :
Le mépris de la théorie
Science et expérience
Position du problème
La liberté n'est pas objet de science
Sens des mots théorie et pratique
Devoir, pouvoir |
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Commentaire :
PREMIÈRE PROPOSITION
L'idée de finalité naturelle
La première proposition
L'homme comme problème
DEUXIÈME PROPOSITION
TROISIÈME PROPOSITION
L'homme des sophistes
La troisième proposition
Finalité naturelle et finalité morale
Nature et culture
Le sacrifice des générations
QUATRIÈME PROPOSITION
L'insociable sociabilité
Sens du passage de l'état de nature à l'histoire
CINQUIÈME PROPOSITION
SIXIÈME PROPOSITION
Argumentation générale des propositions
VII et VIII
SEPTIÈME PROPOSITION
HUITIEME PROPOSITION
NEUVIEME PROPOSITION
Avertissement aux appendices
Appendice I - La philosophie pratique
Appendice II - La contrainte
Appendice III - Mécanisme et finalité
Appendice IV - Finalité naturelle
et finalité pratique
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SOMMAIRE
:
Traduction, pp. 9-27
Commentaire, pp. 29-128
Conclusion, pp. 129-133
Appendices, pp. 134-166
Lire un extrait, pp.
143-146
Notes, pp. 167-182,
Bibliographie, pp.183-184
Glossaire, p.185,
Index des notions, 187-189
Index des auteurs cités, 190
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